Vous êtes sur le point d’accueillir un nouveau compagnon et vous demandez si vous avez bien pensé à tout ? Ou alors votre nouveau poilu est arrivé il y a peu et craignez de ne pas bien faire les choses ? Cet article est fait pour vous !
Habemus Papatte vous donne 12 recommandations indispensables qui vous aideront à être un hôte idéal pour votre chat.
Que faut-il faire lorsqu'on accueille un nouveau chat ? C’est parti !
Avant son arrivée :
Que votre futur compagnon vienne d’un refuge, d’une famille d’accueil ou de chez un éleveur, il convient de connaître ses habitudes afin que l’arrivée chez vous se fasse le plus en douceur possible. Avec quelle marque de croquettes est-il nourri ? À quel substrat de litière est-il accoutumé ? Pouvez-vous récupérer sa couverture préférée ou un linge portant l’odeur de son ancien foyer ? Le cas échéant, avec quoi est-il brossé et à quelle fréquence ?
En effet, outre les difficultés digestives que rencontre un chat lorsque son alimentation est changée brusquement, nos petits félins de salon sont des êtres d’habitudes qui sont facilement stressés lorsque celles-ci sont perturbées. Il convient donc de conserver un maximum de choses de sa vie d’avant afin que Minouche garde quelques points de repère qui faciliteront son acclimatation sans sa nouvelle maison.
Un chat a besoin d’avoir ses petites affaires disponibles dès son arrivée. Vous devez donc avoir acheté les bonnes croquettes/la bonne pâtée, le bon substrat et le bon bac à litière mais aussi des contenants pour boire et manger. Évitez les écuelles en plastique et privilégiez le métal, le verre ou la céramique qui ne se dégradent pas avec le temps et ne donnent pas de goût aux aliments. Concernant le bac à litière, sauf si vous accueillez un chaton ou un chat avec des besoins spécifiques (âgé, handicapé…), gardez en tête que les litières sont la plupart du temps beaucoup trop petites. Prenez donc des bacs grands ! C’est quand même beaucoup plus agréable d’aller dans des WC grands, propres et aérés que dans ceux d’un train, non ?
Enfin, votre poilu devra également disposer d’au moins un dodo (panier, igloo…) personnel, d’un griffoir de bonne facture (grand et stable) et de jouets !
Un nouveau membre va intégrer votre famille, il convient de préparer la maisonnée à cette arrivée ! Pour cela, commencez par faire le tour de votre logement et cacher tout ce qui pourrait se révéler dangereux pour le chat (plantes toxiques, objets coupants, ficelles pouvant être avalées, etc.). Pensez aussi à sécuriser vos balcons et fenêtres (vous pouvez lire cet article sur le sujet : Faut-il sécuriser ses fenêtres et balcons quand on vit avec un chat ?).
Expliquez également aux enfants que Minou va avoir besoin de temps et de calme et qu’il faudra l’approcher de façon appropriée.
C’est aussi le moment idéal pour vous renseigner sur les besoins et le fonctionnement de nos amis les chats (Deux articles sur le sujet : Les 11 commandements pour un chat parfaitement heureux (1ère partie) et (2nde partie)).
Certains chats ont besoin de temps pour s’acclimater au changement, c’est pourquoi on conseille souvent, à raison, de commencer par placer le chat dans une pièce fermée avec toutes ses affaires. D’une part il n’aura pas à appréhender un nouvel espace de vie trop grand et, d’autre part, il pourra rester au calme s’il le souhaite.
Cette pièce deviendra probablement la « pièce refuge » du chat, c’est là qu’il ira se cacher quand, plus tard, il considèrera qu’il a besoin de s’isoler. Choisissez-là donc judicieusement ! Par exemple, ne lui attribuez pas une pièce de grand passage (cuisine ou seule salle de bain de la maison) et ne lui proposez pas non plus une chambre si vous avez prévu de lui en interdire plus tard l’accès.
Évidemment, tout le monde n’habite pas dans un 12 pièces, choisissez donc la pièce où vous mettrez le chat en fonction de ce qui est possible mais en gardant à l’esprit les besoins du chat.
Dans cette pièce, prévoyez de séparer les différentes zones : la boisson sera à l’écart de l’alimentation, l’alimentation à l’écart de la litière et de l’eau, la zone de repos éloignée de ces 3 zones clefs, etc. Exploitez l’espace au maximum, notamment verticalement, en pensant à lui fournir des hauteurs où il se sentira en sécurité et un poste d’observation près d’une fenêtre.
Enfin, pensez à bloquer les dessous de lits, de meubles et de canapés. En effet, le chat apeuré va chercher à se cacher. Il est préférable de lui proposer des cachettes où vous pourrez l'attraper si une urgence se présente plutôt que de le laisser se recroqueviller dans un endroit inaccessible. Ne l’empêchez pas de se cacher ! Il en a besoin pour se rassurer, ayez simplement prévu des cachettes adaptées.
Une fois le chat chez vous :
Ça y est ! minou est arrivé à la maison ! Vous voilà tout excité(e) à l’idée de faire connaissance avec votre nouveau compagnon et ça se comprend complètement. Pourtant, il va falloir vous réfréner un peu parce qu’il est possible que lui soit dans un état émotionnel bien différent du vôtre. Pour un chat, un changement de lieu de vie peut en effet être un évènement très perturbant, il convient donc de commencer par l’isoler dans sa pièce refuge avec toutes ses affaires et de le laisser s’acclimater à son rythme, sans jamais le forcer à sortir de ses cachettes.
Pendant combien de temps ? C‘est ce que nous allons voir tout de suite…
Le temps que le chat passera dans sa pièce refuge est directement lié à son état émotionnel. Pour faire court : tant que son stressomètre crève le plafond, il reste dans sa pièce et ce n’est que quand il sera complètement détendu qu’on lui proposera d’explorer peu à peu de nouveaux territoires. Il n’existe pas de règle générale, certains chat ont besoin de moins de 24h tandis que pour d’autres, le temps nécessaire se compte en semaines.
Mais comment savoir si le chat est détendu ou bien s’il est encore tout apeuré ? Tant que votre chat se cache, qu’il hésite à sortir, qu’il part en courant lorsque vous arrivez ou qu’il entend un bruit, tant que son corps est plutôt regroupé, recroquevillé, qu’il a le cou rentré dans les épaules, qu’il reste près des bords de la pièce ou à courte distance de ses cachettes, c’est qu’il n’est pas serein. À l’inverse, un chat qui s’allonge de tout son long, reste au milieu de la pièce à la vue de tous et explore son environnement tranquillement, frottes ses joues sur les meubles, n’interrompt pas sa toilette quand vous passez à proximité, est prêt à en découvrir davantage !
Concernant les chats qui grattent à la porte ou miaulent, sachez qu’ils peuvent tout aussi bien le faire parce qu’ils cherchent à s’enfuir de cet angoissant nouvel endroit où ils ne reconnaissent rien que parce qu’ils s’ennuient ; ces comportements ne doivent donc pas servir d’indicateurs de l’état du chat, on préfèrera la lecture du langage corporel décrite plus haut. De la même façon, le fait que le chat joue, mange ou fasse ses besoins n’est pas un indicateur suffisant pour passer à l’étape suivante.
S’il est aisé de comprendre que cet environnement inconnu soit inquiétant pour notre nouveau poilu, on réalise moins souvent que l’on est soi-même une nouveauté pour le chat et qu’en tant que personne non familière, toutes nos tentatives pour rassurer le chat on bien souvent l’effet inverse à celui escompté.
Imaginez que vous ayez été kidnappé(e) par un ours à grandes dents dont vous avez très peur. Cet ours vous a emmené(e) dans sa tanière.
De quoi avez-vous besoin pour vous détendre et comprendre que cet ours est gentil ?
Vous êtes l’ours de votre chat. Il est normal qu’il ait peur de vous et il est préférable de le laisser se rassurer lui-même, au rythme qui est le sien. Contrairement à la croyance populaire, caresser votre chat alors qu’il ne le souhaite pas et qu’il n’a rien demandé ne l’aidera pas à s’habituer à vous.
Il n’en demeure pas moins que vous pouvez aider Minou à comprendre le rôle que vous aurez dans sa future vie. Pour cela je vous conseille de multiplier les interactions positives (à ses yeux) de faible intensité (c’est-à-dire de courte durée et ne lui demandant pas un grand engagement) : aller dans sa pièce pour lire un peu, sans bruit et sans le solliciter, lui déposer une friandise sans rien lui demander en retour, pas même un regard, utiliser votre voix la plus douce pour lui raconter votre journée sans le regarder ni vous pencher vers lui… Apportez lui votre calme, habituez le au fait que votre présence n’est pas synonyme de stress ni de sollicitations mais qu’elle est plutôt porteuse de bonnes nouvelles (sous forme de nourriture ou de jeux).
N’oubliez pas que les interactions courtes et de faible intensité sont préférées par les chats et que ces derniers sont très sensibles aux bruits et aux gestes brusques.
Sachez également qu’il est possible que Minou accepte de jouer un jour et soit à nouveau tout effrayé le lendemain. Les progrès ne sont pas forcément linéaires, c’est tout à fait normal.
N’hésitez pas à lire cet article pour Apprendre à échanger un sourire avec votre chat.
Si votre chat est tout apeuré, vous aurez forcément envie de faire mille choses pour l’aider. Je vois bien souvent des personnes bien intentionnées trop solliciter leur chat en le caressant, en le regardant fixement, en lui lançant un jouet dessus pour le faire réagir… N’oubliez pas l’analogie de l’ours citée plus haut ! Vraiment, le fait que l’ours vous secoue un Monopoly® devant les yeux ne va pas vous faire sortir de votre état de frayeur.
J’ai pour habitude de dire que durant les trois premiers jours qui suivent l’arrivée d’un chat dans sa nouvelle demeure, les seuls objectifs sont d’être certain(e) qu’il mange, boive et fasse ses besoins ; tout le reste est secondaire.
Il vous faudra momentanément réfréner votre envie de le voir épanoui et faire montre de patience.
Cela dit, soyez rassuré(e), le fait qu’un chat ait besoin de temps pour s’acclimater n’est absolument pas prédictif de la qualité de la relation que vous établirez tous les deux ! Ne le prenez pas personnellement, c’est le changement qui est effrayant à ses yeux.
Peu importe que votre nouveau compagnon soit timide ou téméraire ; même si votre chat n’a eu besoin que de deux heures pour s’acclimater à son nouvel environnement, il convient de ne pas le laisser accéder à l’extérieur durant -au minimum !- trois semaines, voire un mois (si vous n’avez pas prévu de laisser votre chat sortir, la question ne se pose bien sûr pas).
Pourquoi ? Eh bien parce qu’être à l’aise dans son environnement est une chose mais le considérer comme sa nouvelle demeure et y avoir laissé suffisamment de repères (notamment olfactifs) pour pouvoir le retrouver après une longue promenade en est une autre !
On ne compte plus le nombre de chat perdus quelques jours après avoir changé de foyer, soit qu’ils aient essayé de retourner dans leur ancien lieu de vie, soit qu’ils n’aient simplement pas retrouvé le chemin de leur nouvelle maison.
Faites donc preuve de prudence et gardez Minou à l’intérieur durant quelques semaines.
Si vous avez habitez déjà avec d’autres animaux, quelle que soit leur espèce, il vous faudra prévoir de suivre un protocole de présentations progressif et positif. En effet, s’il est possible que deux animaux mis face à face s’entendent dès la première seconde, il est cependant fréquent que la première rencontre soit houleuse.
Sachez qu’il est plus compliqué de faire en sorte que deux individus qui ont déjà eu des interactions agressives s’entendent que de faire en sorte que deux inconnus se supportent.
Toutes les techniques de présentation efficaces reposent sur les mêmes principes : faire en sorte que la présence de l’autre soit systématiquement associée à un événement positif et proposer une introduction progressive. Habemus Papatte vous proposera très bientôt un article sur le sujet.
Minou est enfin sorti de sa torpeur et prend ses marques dans votre foyer ? Il est temps de l’emmener chez votre vétérinaire !
Pourquoi ? D’abord parce que, comme vous le découvrirez vite, les chats n’aiment pas trop rendre visite à leur vétérinaire ; du coup, toutes les visites sans grand enjeu sont bonnes à prendre pour aider Minou à dédramatiser son rapport à la boîte de transport et à la clinique vétérinaire. Ensuite parce que cette visite va vous permettre de rencontrer votre vétérinaire et de lui présenter votre chat lorsqu’il est en bonne santé. Il vous parlera vaccin, stérilisation et déparasitage et établira avec vous un calendrier. Enfin parce que c’est l’occasion de vérifier que tout va bien et que vous pourrez poser toutes les questions que vous avez en tête et qui concernent la santé et l’alimentation de votre chat.
Voilà ! Nous en avons fini avec ces 12 recommandations. Habemus Papatte vous souhaite une bonne et heureuse vie avec votre nouveau compagnon !
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez pas à le partager 🐾🐱
Silvia, Habemus Papatte