Comment échanger un sourire avec son chat ?

Silvia Badolato


          
            Comment échanger un sourire avec son chat ?

Saviez-vous que vous pouviez sourire à votre chat et le faire sourire en retour ? Habemus Papatte vous révèle tout sur la récente étude sortie sur le sujet.

Le sourire du chat, explications, c’est parti !

De quoi parle-t-on ?

- Clignez lentement des yeux sans tout à fait les fermer,

- rouvrez-les doucement et laissez-les à demi clos.

- Recommencez en les fermant tout à fait, sans les plisser les paupières et ouvrez-les à nouveau doucement.

Voilà, vous venez de sourire en langage des chats ! C’est ce qu’on appelle la « slow blink sequence » (séquence de clignement lent). Elle signifie pour le chat quelque chose du genre de « nous sommes en paix ». Cela correspond, chez les humains, au sourire qu’on dit de Duchenne (du nom de la personne qui, au 19ème siècle, a mis en évidence son existence) : le sourire spontané (à la différence du sourire volontaire qui n’actionne pas les mêmes muscles).

Pourquoi c’est nouveau ?

Ce n’est pas réellement nouveau, cela fait des années que les amoureux des chats ont remarqué cette séquence mais, jusqu’ici,  aucune étude ne venait confirmer scientifiquement son rôle de communication positive entre humain et chat.  En effet, ce n’est pas parce qu’on remarque un comportement chez une espèce qu’on peut affirmer qu’il suffit de le reproduire pour être compris. Le tigre ci-dessous produit quelque chose d’assez proche du sourire humain (bouche ouverte, dents visibles, yeux plissés). Nous sommes pourtant loin de nous sentir en sécurité face à une telle mimique !

 Vous l’aurez compris, il existe des subtilités dans la communication entre deux espèces, on ne peut donc pas simplement copier un comportement en espérant qu’il soit reçu avec le même sens.  Il nous faut des preuves. C’est en cela que cette étude est passionnante !

En quoi consiste cette étude ?

Cette étude est parue dans la revue Nature. Elle est composée de deux expériences qui se sont déroulées au domicile des chats, afin qu’ils ne soient pas stressés par un environnement inconnu. La première expérience portait sur 24 chats et la seconde sur 21.  Dans la première, on a mesuré la fréquence de clignement des yeux des chats selon que leur humain soit, ou pas, en train de leur « sourire » (sourire de chat, bien entendu).  Il a été constaté une fréquence significativement plus élevée de « slow blink sequence » en réponse aux clignements des yeux de l’adoptant qu’en présence d’un visage neutre.

Pour être parfaitement objective, la seconde expérience s’est penchée sur d’autres chats, dans d’autres foyers (sinon les chats auraient, par exemple, pu avoir le temps de s’habituer à la présence de l’expérimentateur. Cela aurait biaisé la réaction des chats et donc les résultats).

Ici, c’est l’expérimentateur, inconnu des chats,  qui « souriait » ou pas aux chats en restant à un mètre de distance. Dans le groupe de contrôle, l’expérimentateur gardait un visage neutre et immobile, sans initier de contact visuel. Puis tous les expérimentateurs (ceux qui « souriaient » comme ceux au visage neutre) tendaient la main vers le chat.

Il est apparu que non seulement les chats clignaient bien davantage des yeux quand l’expérimentateur avait initié ce même comportement mais surtout que les chats étaient significativement plus susceptibles de s’approcher de la main tendue par des expérimentateurs qui leur avaient « souri » !

Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent que le « slow blink sequence », ou sourire du chat, peut servir de communication émotionnelle positive entre les chats et les humains même s'ils ne se connaissent pas. On imagine dès lors l’utilité que pourrait avoir ce type de communication pour évaluer le bien-être des chats dans divers contextes, notamment dans les cabinets vétérinaires et les refuges, ainsi que pour améliorer la communication entre les chats et leurs adoptants.

Il ne vous reste plus qu’à expérimenter ce sourire avec votre chat !

 

Silvia, Habemus Papatte 🐾

 

Source : Humphrey, T., Proops, L., Forman, J. et al. The role of cat eye narrowing movements in cat–human communication. Sci Rep 10, 16503 (2020). doi.org/10.1038/s41598-020-73426-0